Programme

Programme de premier cycle secondaire du Baccalauréat International (IB)

Des centaines de milliers de jeunes font partie des écoles du monde de l’IB réparties à travers le monde. Le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (IB), ou PÉI, vise à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Le Programme d’éducation internationale comprend huit champs disciplinaires : acquisition de langues, langue et littérature, individus et sociétés, mathématiques, design, arts, sciences, éducation physique et à la santé.

L’enseignant et l’apprentissage dans le cadre des programmes de l’IB

Dans le cadre des programmes de l’IB, l’enseignement et l’apprentissage partent d’une conception de l’éducation qui met en relief les nombreuses manières dont les individus travaillent ensemble afin de construire du sens et de comprendre le monde qui les entoure.  Terrain d’interaction entre la recherche, l’action et la réflexion, cette approche constructiviste aboutit à des classes ouvertes au sein desquelles les opinions et les points de vue multiples sont valorisés.  Le système éducatif de l’IB prépare les élèves à apprendre tout au long de leur vie, que ce soit de manière indépendante ou en collaboration.  Les communautés d’apprenants sont alors prêtes à relever des défis mondiaux complexes grâce à une expérience d’apprentissage dynamique structurée par la recherche, l’action et la réflexion.

Recherche

La recherche continue structure les programmes établis, enseignés et évalués des programmes de l’IB.  Ces derniers accordent une place importante à la recherche structurée, qui s’appuie sur des ensembles établis de connaissances et des problématiques complexes.  Dans le cadre de cette approche, les connaissances et les expériences antérieures forment la base de tout nouvel apprentissage.  La curiosité des élèves, dynamisée par un programme d’études soigneusement conçu, fournit le moteur le plus efficace d’un apprentissage intéressant, pertinent, stimulant et riche de sens.

Action

L’action fondée sur des principes est à la fois une stratégie et un objectif dans les programmes de l’IB.  Elle illustre l’engagement de l’IB à enseigner par le biais d’expériences pratiques et ancrées dans la réalité.  Les apprenants de l’IB agissent à la maison, en classe, à l’école, dans leurs communautés et à l’échelle mondiale.  L’action implique d’apprendre en agissant, ce qui permet d’apprendre des choses sur soi et sur les autres. Les écoles du monde de l’IB privilégient l’action combinant intégrité et honnêteté ainsi qu’un grand sens de l’équité et du respect de la dignité des individus et des groupes. 

Des environnements d’apprentissage stimulants aident les élèves développer leur imagination et la motivation dont ils ont besoin pour satisfaire leurs propres besoins et ceux des autres.  L’action fondée sur des principes se caractérise par des choix responsables et implique parfois de prendre la décision de ne pas agir.  Des individus, des organisations et des communautés peuvent entreprendre des actions fondées sur des principes lorsqu’ils explorent les dimensions éthiques de certains défis personnels ou mondiaux.  Dans les programmes de l’IB, l’action peut impliquer un apprentissage par le service, la défense d’une cause, une autoformation et l’éducation des autres.

Réflexion

La réflexion critique est le processus par lequel la curiosité et l’expérience mènent à une meilleure compréhension.  Les apprenants doivent se montrer critiques à l’égard de la manière dont ils utilisent leurs preuves, leurs méthodes et leurs conclusions.  La réflexion implique également d’être conscient des éventuels partis pris et inexactitudes dans son propre travail et dans celui des autres.

Le système éducatif de l’IB encourage la créativité et l’imagination.  Il offre aux élèves l’occasion de réfléchir sur la nature de la pensée humaine et de développer les compétences et les engagements nécessaires pour, d’une part, faire appel aux informations dont ils ont besoin, et d’autre part analyser leurs propres réflexions et efforts qui s’incarnent dans les résultats et accomplissements qui en découlent.

Portés par la recherche, l’action et la réflexion, les programmes de l’IB visent à développer chez les élèves un éventail de compétences et d’aptitudes qui les aident à prendre en charge et évaluer efficacement leur propre apprentissage.  Ces approches de l’apprentissage essentielles comprennent des compétences de recherche, de pensée critique et créative, de collaboration, de communication, de gestion des informations et d’autoévaluation.

 Tiré de : Le Programme d’éducation intermédiaire : des principes à la pratique, publication mai 2014,  site du Baccalauréat International : http://ibo.org/

Projet personnel

Le projet personnel,   réalisé en dernière année, aide les élèves à développer les qualités du  profil de l’apprenant de l’IB et leur procure une excellente occasion de   démontrer les compétences liées aux approches de l’apprentissage qu’ils   auront développées tout au long du programme.    Ce projet encourage les élèves à devenir des apprenants autonomes tout   au long de leur vie.  Tous les élèves   de 5eannée du PEI sont tenus de réaliser le projet personnel.Le projet personnel   encourage les élèves à mettre en pratique et à renforcer leurs compétences   liées aux approches de l’apprentissage.  Il les incite à consolider leurs acquis   préliminaires ainsi que leurs connaissances spécifiques aux matières.  Il leur permet en outre d’explorer un   domaine qui les intéresse personnellement.    Les projets personnels doivent porter sur un défi qui motive et   intéresse personnellement les élèves.

Une certification internationale

En plus du diplôme d’études secondaires (DES), l’élève obtient un certificat et un relevé de notes de l’Organisation du baccalauréat international (IB), conformes aux normes d’évaluation appliquées dans toutes les écoles d’éducation internationale du monde. Un diplôme d’études secondaires internationales de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) est aussi décerné aux élèves.

 Profil de l’apprenant

En tant qu’apprenants de l’IB, nous nous efforçons d’être :

CHERCHEURS : Nous cultivons   notre curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de   recherche.  Nous savons apprendre   indépendamment et en groupe.  Nous apprenons   avec enthousiasme et nous conservons notre plaisir d’apprendre tout au long   de notre vie.

INFORMÉS : Nous développons et   utilisons une compréhension conceptuelle, en explorant la connaissance dans   un ensemble de disciplines.  Nous nous   penchons sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle   locale et mondiale.

SENSÉS : Nous utilisons nos   capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes   complexes et d’entreprendre des actions responsables.  Nous prenons des décisions réfléchies et   éthiques de notre propre initiative.

COMMUNICATIFS : Nous nous exprimons   avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de   différentes façons.  Nous écoutons   également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui nous permet   de collaborer efficacement avec eux.

INTÈGRES : Nous adhérons à des   principes d’intégrité et d’honnêteté, et possédons un sens profond de   l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun,   partout dans le monde.  Nous sommes   responsables de nos actes et de leurs conséquences.

OUVERTS D’ESPRIT : Nous portons un   regard critique sur nos propres cultures et expériences personnelles, ainsi   que sur les valeurs et traditions d’autrui.    Nous recherchons et évaluons un éventail de points de vue et nous   sommes disposés à en tirer des enrichissements.

ALTRUISTES : Nous faisons preuve   d’empathie, de compassion et de respect.    Nous accordons une grande importance à l’entraide et nous oeuvrons   concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui nous   entoure.

AUDACIEUX : Nous abordons les   incertitudes avec discernement et détermination.  Nous travaillons de façon autonome et   coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies   innovantes.  Nous sommes ingénieux et   nous savons nous adapter aux défis et aux changements.

ÉQUILIBRÉS : Nous accordons une   importance équivalente aux différents aspects de nos vies – intellectuel,   physique et affectif – dans l’atteinte de notre bien-être personnel et de   celui des autres.  Nous reconnaissons   notre interdépendance avec les autres et le monde dans lequel nous vivons.

RÉFLÉCHIS : Nous abordons de   manière réfléchie le monde qui nous entoure, ainsi que nos propres idées et   expériences.  Nous nous efforçons de   comprendre nos forces et nos faiblesses afin d’améliorer notre apprentissage   et notre développement personnel.

Tiré du « Profil de l’apprenant de l’IB 2013 »,   site du Baccalauréat International : http://ibo.org/

Pour en savoir plus :

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